jeudi 19 avril 2012

vendredi 13 avril 2012

Le village s'éveille avec les premières lueurs du jour... C'est d'abord le chant du coq, puis des poules et des canards, sans oublier les nombreux cochons noirs ! C'est ensuite au tour de la famille de commencer les préparatifs de la journée et d'abord du petit déjeuner. Dans ces conditions, il n'y a pas d'autre solution que de se lever, plier la moustiquaire et ranger son sac, puis rejoindre toute cette activité.... en ouvrant grands les yeux !
J'oubliais les premiers motocyclistes quittant le village par la piste... A quelques dizaines de mètres des dernières maisons, il leur faudra traverser la rivière à gué ou emprunter une passerelle suspendue au-dessus du cours d'eau.
Aujourd'hui, veille du Nouvel An, démarre le grand nettoyage des abords, du village et des maisons. Une équipe de jeunes femmes est déjà à l'oeuvre, se répartit les taches en discutant autour d'un grand feu et s'active déjà, machettes à la  main, sur les talus qui bordent la rivière... La maison où nous avons dormi n'échappe pas à cette tradition !
Après une visite du village voisin où règne la même activité,   et la dégustation matinale,un peu grimaçante mais toujours polie, d'alcool de riz chez le bouilleur de cru local... entre parenthèses je me demande à quelle heure il s'est  levé pour allumer l'alambic...,nous repartons à pieds pour remonter la rivière sur sa rive gauche. Pour cette nouvelle journée, Vic a recruté un guide local qui  nous accompagnera au coeur des forêts et sur les collines !





Quittant la piste, nous traversons et enjambons les digues de plusieurs rizières... Hésitation du guide qui cherche une passerelle pour traverser un cours d'eau dans la forêt... Problème, elle a disparu lors d'un récent orage !
C'est pieds nus et chaussures à la main que nous traverserons finalement, soulevant la boue déposée sur le fond de la rivière et glissant sur les galets ! Nouveau départ dans de hautes herbes avant d'aborder un petit sentier dans les bois... La trace monte rapidement... Ambiance garantie au milieu d'une forêt spectaculaire et très vivante avec de multiples bruits et chants d'oiseaux  !




Après plusieurs traversées de crête, la piste plus ou moins marquée finit par disparaître sous un amoncellement de branches et d'arbres abattus... La trace est coupée ! Les ethnies locales pratiquent la culture sur brûlis et ont préparé les prochaines plantations de riz... Faute d'une autre solution, le guide part droit dans la pente en s'accrochant aux lianes et aux bambous . Nous parvenons à déboucher sur une crête dominant de grandes étendues recouvertes de cendres et de bois calcinées. Par une longue traversée ascendante au milieu de ces cendres et des troncs noircis, nous rejoignons une autre crête. Il fait très chaud. Avec un geste de la main, le guide indique la direction du prochain village de l'ethnie AKHA où nous devons passer... J'ai l'impression que l'on y est pas encore !





Petit problème car ce village est posé en haut d'un col situé de l'autre côté d'un profond vallon ! Nous abordons une descente raide dans une ambiance de poussière et de fumées car les brûlis ont repris de plus belle sur le versant où nous sommes ! 
Déjeuner rapide sous abri sur une petite butte au milieu du vallon... puis lente remontée d'un ravin vers le village aperçu précédemment... Après être passés près d'un point d'eau et avoir croisé une femme AKHA en tenue traditionnelle, nous sommes accueillis par le chef du village et sa famille... petit plat de bienvenue et alcool de riz nous sont proposés... La pipe à eau est allumée et les discussions commencent avec nos guides !
L'épouse et la fille du chef, de leurs mains décidées et vigoureuses, entreprennent ensuite de nous masser mollets et  jambes. Il parait difficile de refuser ce qui est un vrai geste d'hospitalité. Pas le choix !... et en plus cela détend et fait le plus grand bien !




Singuliers et attachants villages AKHAS qui conservent leurs traditions et au sein desquels les femmes portent encore la tenue traditionnelle.
Comme prévu, le guide nous quitte après ces moments très particuliers... Il retourne à son village !
Nous prenons la piste pour apercevoir de l'autre côté et en contrebas du col que nous venons de franchir, la présence de l'autre partie du village qui compte au total 57 maisons. Il fait toujours aussi chaud et le ciel devient passablement orageux. Une jeune femme portant une lourde charge de bois rappelle à Vic les difficultés du quotidien dans ces villages. Nous en croiserons d'autres sur la route vers le village Thai Lue de BAN PHA KHAM...














En cette fin de journée quelques paysages de rizières retiendrons encore notre attention... Images apaisantes, en contrepoint de la lourde chaleur et de la poussière de la piste mais marquées et lourdes du travail des femmes et des hommes !




Ce soir la maison qui nous accueille est située en plein milieu du hameau... Nous créons l'évènement d'autant plus qu'à l'origine nous devions nous arrêter dans un autre village ! Un des chefs nous conduit à la rivière pour le décrassage et le bain quotidien... Il y a foule et beaucoup d'enfants curieux sont présents... Ils sont encore plus surpris de me voir laver puis étendre mon linge ! Sur le chemin du retour, je profite de la belle lumière de la fin d’après midi pour photographier quelques maisons et quartiers de ce beau et grand village.
C'est a nouveau l'agitation d'une fin de journée marquée par le retour  des champs. Les foyers sont allumés pour la préparation du repas du soir et les cochons noirs disputent aux poules et aux canards les quelques déchets abandonnés. Heureusement, il reste a ces animaux le nettoyage des caniveaux qui evacuent les eaux de lavage et de cuisson. A proximité de la maison ou nous sommes hébergés, deux minuscules boutiques proposent quelques produits de base. Sous l'oeil rieur de voisins, je complète mes reserves de boisson ...Vraiment pas de quoi faire des folies !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire