jeudi 12 avril 2012

mardi 10 avril 2012






Après un rapide petit déjeuner pris dans le hall de l'hôtel, c'est le départ pour l'embarcadère sur la rive du  MEKONG. Le pilote de la petite pirogue à fond plat sur laquelle nous allons naviguer est arrivé hier soir... En effet, le débit du fleuve est suffisant et lui a permis de nous rejoindre... C'est donc par bateau que nous rejoindrons PAK THA, à l'embouchure de la rivière NAMTHA, affluent du MEKONG. Ce matin, il fait très beau. le temps est doux et les quelques brumes matinales donnent les derniers coups de pinceaux pour finir de transformer le paysage en estampe...C'est tout simplement beau et j'ai la chance d'ètre dans ce beau et etonnant décor du bout du monde !

L'étroite pirogue est équipé d'un moteur fonctionnant au gaz et la proue est encombrée de bouteilles... Quelques kilomètres à l'aval, rapide arrêt auprès d'un ponton flottant qui vend des boissons, quelques produits alimentaires et surtout des recharges en combustible !... Reprise de la descente au travers de quelques rapides et surtout d'énormes roches qui rendent la navigation passablement compliquée et délicate... Le pilote, aidé par son frère resté à la proue, est particulièrement vigilant et attentif.

Ce beau parcours permet également d'apprécier toute la vie qui s'est installée et organisée sur les bords du fleuve... Pécheurs, villageois et enfants qui se baignent... mais également un bac pour la traversée de camions de charbon provenant d'une mine voisine et en transit vers la THAILANDE. Dernier arrêt à proximité de l'embouchure de la NAMTHA... C'est rapidement reparti !
L'entrée dans le cours de la rivière est très impressionnant et s'effectue le long d'étroits et imposants rapides... avant d'atteindre une zone supérieure plus large et plus paisible où la rivière s'est étalée plus largement...
J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'eau !
En cette période de basse eau, la différence de niveau entre les deux cours d'eau est impressionnante ! 
Le cours de la NAMTHA est marqué par des paysages somptueux... des arbres impressionnants aux troncs clairs qui se détachent sur le vert sombre de la végétation, des lianes qui pendent et surtout un relief karstique très marqué. Quelques petites embarcations identiques à notre pirogues transportent marchandises et habitants du secteur... Malgré la forét et les arbres, les villages se repèrent facilement grâce à la présence de cocotiers. A proximité, de nombreux et joyeux enfants se baignent et jouent dans l'eau... Il fait très chaud et tout le pays prépare les fêtes du Nouvel an !

Sur des bancs de sable, de petits troupeaux de buffles se prélassent cherchant la fraîcheur et certains animaux sont couchés dans l'eau laissant dépasser leurs seules et imposantes cornes ! Petit arrét pour le dejeuner avec la decouverte du délicieux riz gluant conservé dans un récipient de bambou et de brochettes pliées dans une feuille de bananier.



La remontée de la rivière se poursuit toute la journée dans des paysages somptueux et toujours renouvelés, de rapides en bassins aux eaux vertes, plus larges et calmes, sur lesquels le bateau fait de larges détours pour éviter l'échouage sur les graviers. A proximité des villages de larges étendues de foret ont fait place à un désert de cendres ..En cette saison les locaux brulent la foret afin de dégager et preparer la terre pour les prochaines plantations de riz et de mais ...Cette méthode ancestrale de culture sur brulis marque véritablement le paysage, sans oublier les fumées acres .  













En fin d’après midi, nous arrivons au village de BAN KONGKHAM perché sur un promontoire  à un coude de la rivière. Ici pas de débarcadère, la seule solution pour atteindre la berge est d'enlever les chaussures... Il faut ensuite récupérer les sacs puis rejoindre le village, les pieds mouillés, par un raide et étroit sentier qui devient rapidement glissant. C'est la première découverte d'un village Laotien qui vit principalement de l'agriculture vivrière, de la forêt, de la rivière pour la pêche et des échanges avec les villages voisins. Malgré quelques panneaux solaires et d'imposantes paraboles pour capter la télévision, l'endroit parait trés isolé ! Pourtant, l''accueil est souriant et nous sommes immédiatement acceptés par toute la petite communauté.



Ce soir logement chez l'habitant dans une vaste pièce que nous partageons avec la famille et où seront installés les moustiquaires dès la nuit tombée.

Pendant que le repas se prépare sur le foyer ouvert dans la pièce voisine, à même le sol, je pars visiter le hameau... C'est la fin de la journée et tout le village est en pleine activité. Alors que certains reviennent des champs, d'autres se lavent, préparent le repas de la famille, portent l'eau ou s'affairent devant les métiers à tisser... tout en restant attentifs aux nombreux enfants.


Enfin, au bout du village, j'aperçois le temple Bouddhiste et la maison où vivent les moines entre prières, méditation et  travaux.... Moments intenses de découverte de la vie d'un monde dont j'avais oublié ou perdu les bruits, les odeurs et les rythmes. Retour tardif à la maison pour jouer avec les enfants et, avec l'aide de Vic, écouter la grand-mère m'expliquer comment elle a tissé les magnifiques sarongs qu'elle tient entre les mains. 
  
au village...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire