jeudi 19 avril 2012

lundi 16 avril 2012

Nuit d'enfer... impossible de fermer l'oeil. Dans une maison voisine, des jeunes du village ont organisé une fête avec karaoké et piste de danse... Le progrès est en marche et c'est rassurant !
Au petit matin, court moment de silence, puis la musique reprend...Ils ont simplement changé de maison. Que faire sinon se lever ?

Apparemment en pleine forme, Siton le guide nous rejoint, muni d'un incroyable T-shirt et, à la main, une impressionnante machette... Elle nous sera bien utile pour dégager certains passages du sentier... tout au long de la journée ! 
Départ pour une longue marche de près de 6 heures dans les forêts et les collines. Nous commençons par descendre au fond d'un vallon pour rejoindre la trace vers un prochain village AKHA.
De manière fort logique le tracé grimpe rapidement pour rejoindre et suivre plusieurs arêtes, puis s'inscrire  sur des versants au relief marqué, toujours dans un environnement de forêt très dense ! Quelques troncs d'arbres couchés dans tous les sens rendent parfois la marche un peu délicate. Heureusement, avec ce temps sec, le tracé n'est pas très glissant... 

Après une dernière traversée dans la forêt, nous changeons de versant. Un petite hutte en bois couverte de chaume invite à la pause. Nous ne serons pas seuls car une famille lourdement chargée marque aussi un court arrêt dans ce qui ressemble à un abri à proximité d'un point d'eau. La tradition veut que l'on y dépose ses bouteilles vides pour une nouvelle utilisation... En vrai coureur des bois, Siton disparait dans la foret et revient avec les flacons remplis de l'eau d'une source voisine ...
Enfin, bien transpirants nous arrivons à un col, point haut de l'itinéraire du jour... Nous avons grimpé de plus de 600 mètres de dénivelé et le vent généreux apporte un peu de fraîcheur. Pause déjeuner avec riz gluant et gateau sucré à la farine de riz servi plié dans une feuille de bananier... puis partagé à l'aide de la machette... véritable opinel de l'Asie !
La descente est cassante et délicate. Après une longue traversée en devers et toujours en forêt, le sentier part dans une pente raide, largement recouvert de feuilles mortes masquant ainsi des pierres qui roulent sous les pas... Attention danger ! 
Il fait à nouveau très chaud lorsque nous arrivons sur une piste plus large à proximité d'un très beau village AKHA situé au milieu de rochers... Une toute petite boutique de brousse propose de l'eau et quelques boissons sucrées.


De l'autre côté de la piste poussiéreuse, essayant de trouver un peu de fraîcheur, des enfants et quelques femmes entourent la fontaine et, à quelques mètres de là quelques buffles paressent dans une mare et dans la boue... Jour ordinaire au village !
Je m'approche pour me rafraîchir et tout ce petit monde souriant me fait volontiers une  place... Sabaidi !



Nous poursuivons notre marche sur la piste de latérite ocre et rouge, tracée à flanc de montagne. Aprés plusieurs heures et alors que la fin d'après midi approche, nous apercevons beaucoup plus bas et sur un autre versant, le village de BAN BAKANOI de l'ethnie Pou Noy. Nous allons y passer la nuit !
L'hébergement est prévu dans une maison réservée à cet usage et située au centre du village, à proximité de la fontaine. La famille où sera pris le repas du soir est chargée de l'entretien et de la préparation des lieux... L'endroit est propre !
Depuis le dernier passage de Vic, des aménagements ont été apporté, en particulier au niveau des toilettes... Tout au long de ce passionnant circuit dans les villages, le "décrassage"  du soir à la fontaine ou à la rivière sera toujours un moment de rencontres, de sourires et finalement de complicité avec les habitants... bien sûr sans oublier la discrétion et le respect. C'est à ce prix et dans ces conditions de partage que l'on peut ainsi voyager et visiter ces régions reculées !
Le soleil termine sa journée derrière les montagnes mais il y a encore suffisamment de clarté pour aller visiter les recoins et "quartiers", puis faire quelques achats de boissons dans les petites échoppes, au contact des locaux et des familles. Autres bons moments...
Le village s'est construit sur un replat, à flanc de montagne au milieu de la forêt et  avec une belle vue sur les collines voisines... Demain matin, le lever de soleil devrait être somptueux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire