jeudi 19 avril 2012

dimanche 15 avril 2012

Dimanche de fête !

Matin calme et inhabituel en ce jour de fête... La nuit, bruyante et arrosée a été probablement dure pour certains... C'est l'heure idéale pour visiter tranquillement le village !
Devant chaque maison une tige de bambou et un petit plateau d'offrandes à Bouddha rappelle cette fête de PI MAI qui se poursuivra plus tard dans la matinée devant et dans le temple du village ou les femmes présenteront leurs offrandes... qui seront ensuite partagées et offertes aux moines.
Chaque famille a été attentive à construire un petit Stupa fait de sable. Ensuite, des fils  le relieront symboliquement au temple et au Bouddha... Fort témoignage d'attachement à la communauté et au village.





A regret, je laisse le village à sa fête et à ses traditions pour reprendre le taxi brousse jusqu'à BAN BOUN NEUA... Nous déjeunons dans un petit restaurant à proximité avant de nous arrêter sur un marché pour quelques provisions de route... et de l'eau car il fait toujours aussi chaud... Parfois,  nous sommes copieusement arrosés avec de grands seaux d'eau... tradition oblige !

Nous croisons quelques femmes de l'ethnie AKHA dans leurs habits traditionnels





Court arrêt sur le bord du chemin pour emprunter la piste en direction du village de BAN NAMBOUN de l'ethnie Pou Noy... où nous passerons la nuit. Le temps est magnifique mais quelle  chaleur ... Ce qui est assez normal car nous sommes dans les mois les plus chauds de l'année. La marche reste agréable surtout dans les zones ombragées... La piste circule sur les flancs de vallons peu accidentés à proximité de rizières particulièrement sèches en cette période et de villages bien reculés et poussiéreux !
Des enfants venus de nulle part rejoignent en courant leur mère de retour au village avec une lourde charge de bois sur les épaules. Après avoir interrogé  Vic, je leur offre un étui de barre de céréales. Je n'oublierai pas leurs regards, ni celui de leur mère...








Les paysages sont très marqués par le travail et les efforts des hommes... Tout au bout de la piste, dans un environnement somptueux, cerné de collines et de forêts et après une dernière raide et chaude montée, nous arrivons enfin au village de BAN NAMBOUN, situé à flanc de colline au-dessus d'une rivière. Rien à rajouter... c'est très beau .La piste s'arrète là et c'est aussi le bout du monde !.




A peine arrivés, nous voilà invités à participer aux fêtes du nouvel an... Direction le temple Bouddhiste où doit avoir lieu la mise à feu de trois fusées traditionnelles.



Dans un premier temps, nous assistons à la procession et au jeter de grains de riz autour du temple, avec une grande ferveur et une joie manifeste... Il faut imaginer l'importance de ce moment festif dans cette petite communauté rurale, à plusieurs heures de marche de la première route ! Tout le village est là, présent devant le petit temple, dans ses habits de fête. C'est à la fois émouvant et magnifique.


Vient alors le moment de la mise à feu des fusées, Vic nous demande de nous reculer... Ce n'est pas encore Cap KENNEDY et il faut rester prudent car l'alcool de riz échauffe les esprits ! C'est donc depuis le bas de l'escalier qui mène au terre-plein du temple que j'assiste à l'envolée puis à la trajectoire non prévisible et aléatoire de ces longues fusées faites de bambous et décorées de rubans...
A l'origine, ces fusées devaient améliorer et favoriser la  communication entre les peuples de la terre et le Dieu de la pluie... C'est toujours d'actualité car chaque année, avant la saison des pluies, les Laotiens préparent et construisent des fusées pour les envoyer vers le ciel et rappeler au Dieu de la pluie de faire pleuvoir sur les rizières et les cultures...
Aujourd'hui, c'est aussi une bonne occasion de faire la fète et c'est aussi  un véritable concours à celui qui aura la plus belle fusée...
Grand bruit de tôles... le toit d'une maison a dû recevoir un des missiles ! Un autre engin, faute d'océan pour retomber, est aller s'abîmer dans la forêt... quant au troisième, aux dernières nouvelles, il n'avait toujours pas décollé !
Retour aux questions de logistique... Nous dormirons à l'étage, dans la pièce à vivre d'une maison du village.
Présentation de Siton, qui sera notre guide pour les deux prochains jours et avec qui Vic à une complicité certaine...
Ce soir, bon décrassage à la fontaine du village avec les habitants et les canards qui semblent aimer mon dentifrice... la rivière est trop loin et en plus il est tard ! Le repas est pris sur la terrasse avec l'indispensable et délicieux riz gluant... Alcool de riz de rigueur en ce soir de fête ! 
Beaucoup de jeunes et de chansons dans la maison voisine ...La fête bat son plein !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire