jeudi 19 avril 2012

mardi 17 avril 2012


A défaut d'être réveillé par les premiers rayons de soleil, ce sont les bruits de l'orage et de la pluie sur le toit de la maison qui me réveille... Il est trop tôt pour se lever d'autant plus que la nuit a été calme et que j'ai pu un peu récupérer des insomnies forcées de la veille. Rapide tour d'horizon sous la moustiquaire... elle protège bien sûr mais crée de fait une distance certaine avec l'environnement immédiat et estompe les formes comme les couleurs... impression bizarre.J''arrêterai là ce petit " voyage autour de ma moustiquaire " !


Des ombres passent et repassent. Serait-il l'heure ? Coup d'oeil sur la terrasse... Le soleil est là et apparaît dans un éclat de lumière qui traverse les nuages. Sa lumière rasante souligne l'impressionnante succession de montagnes et collines qui apparaissent dans une harmonie de couleurs rarement rencontrée. La magie de la nature est là et le spectacle est bien au rendez-vous !
Il y a du monde sous la maison dans laquelle nous prenons le petit déjeuner... Les poules sont déjà à la tâche et aux aguets, en particulier sous le plateau extérieur réservée à la préparation des repas et plus généralement au nettoyage puis au stockage des ustensiles de cuisine.  




Dernier et rapide tour du village que nous allons quitter. Un taxi brousse attend les derniers villageois prêts à partir pour le marché local. Après une nouvelle tasse de thé vert et une dernière banane, c'est le départ pour rejoindre la route de PHONGSALI où nous sommes attendus par notre taxi-brousse ! 


  
                                                                                                                         Départ par la piste que nous
remontons avant d'emprunter un long mais magnifique sentier de traverse au coeur d'une épaisse forêt et de bambouseraies. Juste avant le croisement d'un paisible et ombragé ruisseau je remarque quelques étais de soutènement, des planches et des déblais. Ils signalent d'anciens travaux miniers creusés à proximité.
C'était trop beau ! Après ce long passage à l'ombre dans la forêt la trace remonte sur l'autre versant du vallon. La végétation se fait moins dense et de nouveaux espaces de cultures dégagés par des brûlis apparaissent de nouveau.
 Quelques fumées, une odeur persistante et acre caractèrisent aussi ce paysage empreint du  travail des hommes.
C'est sous un chaud soleil, que j'atteins un col pour apercevoir sur le versant opposé de la colline un temple Bouddhiste et à proximité un village. C'est probablement là que nous sommes attendus après ces deux jours de marche agréables mais intenses dans ces montagnes du Nord Laos.
Quelques minutes de pause pour négocier la machette de Siton, le guide local, avec l'aide de Vic... 


Nous tombons rapidement d'accord. Une pierre à aiguiser opportunément présente devant le petit abri où nous sommes installés permettra à Siton de remettre la lame en parfait état... 
 Nous apprenons qu'il y a un gros problème... En effet le cours supérieur de la rivière NAM HOU que nous devions descendre en bateau à partir de HATSA  n'est plus navigable dans cette période de l'année... Des barrages installés par les Chinois en réduisent le débit ! Il va falloir trouver une autre solution ...
Départ pour PHONGSALI afin de faire quelques courses pour le déjeuner et visiter ce bourg construit sur la crête d'un plateau et à  flanc de colline. La région est réputée pour ses plantations de théiers qui couvrent les collines. Nous sommes à proximité de la frontière Chinoise et cette production de thé vert leur est destinée. Dans cette région d'autres types de thé sontégalement  préparés à partir de feuilles cueillies sur de grands arbres.


Visite du marché, je cherche une paire de tongues. De nombreuses femmes de tribus AKHA en parcourent les allées ! Dans un bar, nous croisons un Français, membre de l'association "Electriciens sans Frontières" présente localement pour apporter l’électricité dans les villages à partir de micro-turbines installées au fil de l'eau, dans les rivières. 

Nous décidons finalement de rejoindre l'étape prévue à MUANG-THUA par une piste avec notre taxi-brousse... Ce devrait être long, poussiéreux et pénible.
Nous ne serons pas déçus ! Avant de quitter cette région du Nord Laos, très à l'écart et où se fait sentir l'influence Chinoise, et  redescendre vers LUANG PRABANG, nous prenons le déjeuner au milieu des collines, dans une plantation de thé vert... mais nous boirons de l'eau tiède !
Prévoyant, le chauffeur s'emploie à obturer le bas des portes à l'aide de chiffons muouillés afin de limiter les entrées de poussière. A l'évidence ce ne sera pas un luxe !
C'est le départ pour un long et pénible trajet sur une piste défoncée et très poussiéreuse car nous sommes au beau milieu de la saison sèche ! Par ailleurs, nous apprenons rapidement que de très importants travaux d'aménagements sont en cours sur la totalité du parcours. A terme cette piste deviendra un important axe transversal entre le district de PHONGSALY à l'ouest et le nord-est du LAOS sans oublier le VIETNAM. Des entreprises Chinoises sont déjà à l'oeuvre sur certains tronçons.


Sur cet itinéraire, il convient d'ètre particulierement prudent car le danger est là, bien présent dans les traversées de villages alors que les nuages de poussières masquent la présence des enfants et de habitants, véritables fantomes sur le bord de la piste et des chemins .

A défaut d'ouvrages d'art pour traverser les montagnes et enjamber les vallées, ou encore contourner les villages, cette piste escalade les cols et inscrit sa trajectoire dans les courbes des combes et le creux des vallons... C'est long et pénible.
L'atmosphère devient vite suffocante et irrespirable à l'approche des véhicules qui nous précédent ou que nous croisons et dont on aperçoit d'abord les longs et épais nuages de poussière qui marquent l'itinéraire et la trace.
Il est difficile de ne pas remarquer la misère des villages traversés, envahis par cette poussière qui recouvre toitures, végétation et pénètre jusqu'au fond des habitations posées au bord de cette piste infernale.
Je n'oublierai jamais le regard perdu de ces habitants complètement dépassés ni les masques qu'ils portent pour se protéger ni, le soir venu, les grands parkings remplis de camions et d'engins de terrassement !
Enfin, comment oublier tous ces villages de la vallée de la NAM PHAK, villages damnés du bout du monde qui ont perdu le sourire de leurs enfants...





De telles situations sont difficiles à décrire et à appréhender. Pour autant, elles restent intolérables pour nos yeux. J'espère au moins que ces gigantesques travaux seront à terme synonymes de développement pour la vallée et d'amélioration des conditions de vie des habitants !
La nuit est tombée lorque nous retrouvons la route principale qui conduit à MUANG KHUA, nécessaire et importante étape entre le LAOS et le VIETNAM. Encore quelques virages et nous arrivons dans cette jolie bourgade située au confluent des rivières NAM PHAK et NAM HOU, au milieu des palmiers.
Ce soir, l'hébergement est réservé à l'hôtel SERNNALI, unique hôtel du village avec sa façade néo-coloniale et les quelques meubles en bois sculpté qui ornent le salon du RDC.
 Après une telle journée, la climatisation et la douche sont les bienvenues...!
C'est décrassé, changé et détendu que je rejoindrai le restaurant pour le dîner. La terrasse est située  au dessus de la rivière et face au bac qui transporte marchandises, véhicules et piétons d'une rive à l'autre de la NAM HOU.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire