jeudi 19 avril 2012

mercredi 18 avril 2012

Ce matin, direction vers le marché local pour le petit déjeuner, après une bonne nuit au Sernalli Hôtel de MUANG KHUA...
En ce début de matinée, la petite boutique ambulante fait le plein de consommateurs le nez dans les bols fumants , de la curiosité dans leurs regards mais aussi  de la gentillesse envers nous !
Au menu soupe de vermicelle avec viande de porc. La note sucrée sera apportée par quelques biscuits et bananes... C'est original et surprenant mais egalement trés bon .


Petit tour du marché pour trouver une paire de tongues et s'imprégner de l'ambiance animée et si particulière de cette jolie bourgade. J'ai beaucoup de difficultés à trouver la bonne pointure !  Court trajet à pieds pour rejoindre les berges de la NAM OU.
De nombreux petits bateaux sont prêts au départ et le bac a déjà commencé ses aller-retours ... De l'autre côté, j’aperçois la piste rouge et déja poussiéreuse pour le VIETNAM ET DIEN BIEN PHU... 








Aujourd'hui, nous allons naviguer pendant plusieurs heures et effectuer une longue descente de la rivière jusqu'au village de MUANG NGOY. Ce village fut dévasté par les bombardements pendant la guerre du Vietnam... Et pourtant quel beau site ! La rivière déroule son lit au milieu de très belles montagnes boisées, dans de magnifiques paysages karstiques... Mais il n'y a pas beaucoup d'eau et le pilote doit être particulièrement attentif à trouver sa route sur ces fonds de graviers.






Courts arrêts pour visiter un village dans lequel les habitants distillent le lao-lao directement sur la berge de la rivière, puis un autre spécialisé dans le tissage d'écharpes et de foulards aux dessins traditionnels et des couleurs vives...
La rivière est une voie de communication essentielle pour la vie économique du district. Des d'activités marchandes sont ainsi établies sur les rives ou en plein milieu comme l'orpaillage ou encore la pèche à l'épervier... C'est également un lieu de détente et de loisirs pour les enfants des nombreux villages situés sur les deux rives !
C'est particulièrement beau et le temps passe très vite... Il y à voir et à admirer de tous les côtés, en particulier ces magnifiques massifs karstiques aux formes très particulières...




MUANG NGOY est atteint en fin de matinée... montée des marches vers les maisons sous l'oeil étonné et curieux de quelques jeunes touristes en quête d'hébergement. La traversée du village s'effectue dans une ambiance bruyante, au milieu de nombreux joueurs de cartes et de laotiennes préparant le repas à l'extérieur des maisons tout en échangeant et discutant avec d'autres familles !
Nous empruntons la longue rue principale de ce village, en passe de devenir une destination touristique pour initiés, au milieu de petits restaurants et de guest-houses bon marché. Nous poursuivons en laissant derrière nous le temple Bouddhiste auquel on accède par un escalier "encadré" par des enveloppes de bombes non explosées ! J'apprendrai plus tard qu'il s'agit en réalité de réservoirs de sous-munitions largués pendant la guerre du Vietnam. 
Vic, notre guide, continue, imperturbable, en direction d'un petit restaurant où nous allons déjeuner...
Le secteur a fait l'objet d'intenses bombardements et il n'est pas recommandé de trop sortir des traces ou des zones cultivées, en particulier des rizières.
En effet, les bombes à fragmentation ou à sous-munitions dont l'aviation américaine a couvert le Laos et le Vietnam pendant la guerre, continuent de tuer... Ce sont les enfants qui sont les plus exposés à ce risque. On estime à plus de 200 millions le nombre de ces bombes tombées sur le seul Laos entre 1964 et 1973 et dont un tiers n'a pas explosé.

Des campagnes de désamorçage et de déminage sont toujours en cours pour en terminer avec ces bombes et munitions encore dans la nature. Chaque année il y encore des morts au Laos et beaucoup sont blessés gravement et de manière irrémédiable. Des humanitaires et d'anciens soldats restent engagés dans ce travail de déminage et de nettoyage. 
Encore aujourd'hui, c'est la réalité d'un pays où la terre est devenue une menace, et où les paysans n'osent plus la cultiver !











Après le repas, nous prenons la trace en direction du village de BAN NA, à deux heures de marche et où nous passerons la nuit chez l'habitant... ce sera la dernière !
Nous marchons à proximité d'une grotte qui abrita les villageois pendant la guerre du VIETNAM , ne sortant que la nuit ou avec de grandes précautions pour cultiver leurs champs et leurs rizières...
BAN NA est situé au pied de magnifiques pics karstiques recouverts de grands arbres, au milieu de vastes étendues de rizières dont il faut enjamber ou contourner  les murets... toujours sous la chaleur  !
Enfin le village approche... quelques toits sous de hauts cocotiers et un Stupa qui brille sous les rayons du soleil. Dernière montée pour rejoindre la maison où nous serons hébergés. Il y a de nombreux tisserands dans le village mais aussi un terrain de "pétang" et quelques bombes qui servent de muret de soutènement !
De la terrasse, j'ai  le loisir d'admirer le coucher du soleil sur un horizon de rizières... Puis vient l'heure du décrassage à la fontaine du village... La rivière est loin et il va faire bientôt nuit !
Dans l’après midi, une montre a été égarée près de cette rivière.Le fils de la famille qui nous héberge est chargée par sa mère, contrariée par l'évènement, d'aller la rechercher. Le voilà parti dans la nuit noire... au milieu des rizières.

Une heure passe... et le voilà de retour, tranquille, la montre à la main ! Il y a du métier et de l’expérience chez ces coureurs de bois et de forêts...
La soirée se termine par une dégustation de miel sauvage récolté dans les arbres au dessus du village, puis quelques verres de lao lao... J'improvise une recette de cocktail à partir d'un mélange de ce miel sauvage et d'alcool de riz... Ce serait encore meilleur avec quelques tranches de citron vert et des glaçons !
La soirée s'avance et il est temps de rejoindre la chambre et de se glisser sous la moustiquaire...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire