jeudi 19 avril 2012

jeudi 19 avril 2012



Le soleil se lève au-dessus des cocotiers et la lumière pénètre facilement dans la pièce par tous les interstices entre les planches disjointes qui font office de murs et de cloisons... C'est l'heure de se lever et de faire un dernier tour du village.
Les locaux s'affairent déjà autour des maisons, certains vont accompagner le petit  troupeau de buffles et deux groupes d'écoliers prennent la direction de MUANG NGOI  où se situe l'école... à deux heures de marche !
Petit déjeuner sur la terrasse et c'est le départ pour retourner sur les bords de la NAM OU afin de rejoindre les pirogues pour, dans un premier temps, poursuivre la descente de la rivière jusqu'au confluent avec le MEKONG.
Est-ce la fin de l'aventure qui approche ou une autre et prochaine vie qui arrive pour ce très beau  village ?... je me rends compte brusquement de cette situation alors que je croise trois touristes américains sur la petite digue d'une rizière :
"- Est-ce la bonne direction pour BAN NA, y a t-il une famille qui prépare des pancakes à l'ananas pour le petit déjeuner ? "
"- Oui, c'est au fond à gauche, la première maison sous les cocotiers... Pas de problème il y a bien des pancakes. J'en ai goûté ce matin ! "

Je ne sais plus quoi penser... avec un peu de chance ils vont également demander puis boire du Coca-cola !
D'autres temps et d'autres modes de vie arrivent... Il était temps diront certains.
Il est vrai que ce village est relativement accessible depuis MUANG NGOI et que LUANG PRABANG et son aéroport sont à une journée de pirogue !
Un peu plus loin, sur le sentier, je croise une laotienne souriante bien que lourdement chargée de paniers remplis de  bouteilles de Coca et de Beerlao qu'elle porte sur l'épaule avec une perche en forme de balancier... C'est toujours l'unique moyen de transport des marchandises vers le village...
Nous approchons de la rivière NAM OU. Court arrêt à la fontaine placée au milieu d'un groupe de maisons. J'ai droit à une petite place pour me rafraîchir les bras et le visage car il fait à nouveau très chaud !
Dernier coup d'oeil vers l'escalier encadré par des containers de sous-munitions... Mauvais rêve peut-ètre mais ils sont bien là !

Retour au bateau et à la navigation sur la rivière. Après une heure de descente, j'ai à peine le temps de sentir des vibrations et d'entendre des bruits de frottements sous le fond que le bateau s'immobilise sur un banc de galets !


Pas le choix... il faut descendre et se glisser dans l'eau afin que la pirogue retrouve un peu de flottaison !
Equipage et passagers s'emploient à la manœuvre... 
Après plusieurs tentatives et avec l'aide de jeunes locaux placés en "embuscade " au milieu de la rivière et encouragés par quelques billets, le bateau repart d'abord en marche arrière pour mieux remonter le courant, puis fait un large demi tour en eau profonde afin de  reprendre la navigation !
Arrivée au confluent dans un paysage extraordinaire  de falaises, de forêts et surtout marqué par la présence et le sillon de ce grand fleuve qu'est le MEKONG. Nous accostons, le temps de déjeuner sur la terrasse d'un petit restaurant idéalement situé sur un promontoire face aux grottes de PAK OU, avant de traverser le fleuve pour une visite à ces monuments.









Ces grottes sont creusées dans une falaise calcaire et ont été aménagées au fil des siècles en temples Bouddhistes .Elles sont remplies d'effigies et de statues du BOUDDHA offertes par les nombreux fidèles qui viennent prier dans ce lieu sacré... Les grottes supérieures étaient particulièrement réservées aux Rois du Royaume du Laos.


Elles furent "redécouvertes " par l'explorateur, et officier de marine Francais,  Francis GARNIER vers la fin du XIX° siècle.  Parti de SAIGON, Commandant en second d'une expédition sur le MEKONG, GARNIER était chargé des travaux d'hydrographie de météorologie ainsi que du tracé de la carte du voyage. Il fut le premier européen à remonter ce fleuve et à signaler tout l’intérêt historique et ethnographique d'un tel lieu, situé à 30 Km à l'amont de LUANG PRABANG. Outre son aspect touristique, le site présente également un grand intérêt religieux et culturel pour les nombreux Laotiens et Thaïlandais qui le fréquentent pour prier et apporter des offrandes. Ainsi placé, le site a dû avoir une grande importance dans la vie des voyageurs et des commerçants qui naviguaient sur ces eaux.
Il me fait immédiatement penser à d'autres lieux, sur d'autres fleuves...bien loin du LAOS .





Très chaude et ruisselante montée vers les grottes supérieures dont la visite apporte un peu de fraîcheur. J'ai eu la mauvaise idée de conserver les tongues aux pieds, ce qui ne facilite ni la montée ni la descente des centaines de marches de l'escaliers d’accès !
Retour sur le fleuve et départ pour LUANG PRABANG... La descente du MEKONG est particulièrement magique en cette belle fin d’après midi... Forte impression de nulle part et de sentiment d'un lieu  intemporel !
Je suis tout à la fois impressionné  par la taille et l'importance du lit du fleuve, nous sommes en saison sèche et de nombreux rochers sont découverts.
Les paysages illuminés et dorés par le soleil, les collines drapées d'une légère brume montée des eaux sont un véritable enchantement.
Enfin, Il ne faut pas oublier les cris et les bras agités par les enfants se baignant et les nombreuses activités humaines telles que la pèche et l'orpaillage que l'on aperçoit sur les rives ou directement dans le fleuve .

Caché par de grands arbres, dont quelques Flamboyants à la couleur éclatante, j’aperçois un grand et monumental escalier qui se dirige vers un ancien temple posé sur une colline, au milieu d'une impressionnante végétation...
Quelques toitures apparaissent, l'embarcation amorce un vaste virage et se dirige lentement vers la rive. Déjà, j’aperçois le Temple Royal. Des moines en robe safran descendent vers le fleuve. Nous arrivons, j'arrive... Je suis à LUANG PRABANG...Un vieux rêve !




Sac sur le dos et encombrante valise à la main, je remonte lentement les escaliers qui conduisent vers la route et la  ville, dans la chaleur lourde et moite de cette fin d’après midi.
Les TUK TUK attendent les voyageurs, leurs chauffeurs tranquillement assis dans l'ombre des arbres qui surplombent la rive. Une belle page se tourne et un nouveau voyage commence...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire