mercredi 11 avril 2012

Lundi 9 avril 2012

Arrivée en fin de nuit à BANGKOK après un voyage qui a paru interminable. L'air moitet humide n'est pas fait pour faciliter le réveil... Parcours endormi des couloirs du vaste aéroport afin de rejoindre la zone d'embarquement pour Chiang Mai. 
Beaucoup de touristes arrivés de différents coins du monde en cette fin de nuit recherchent leurs correspondances pour les plages. Il ne manque que le sable et les cocotiers !
Deux bonzes ajoutent un peu de couleur dans cette débauche de sandales et de bermudas... Ils prennent aussi l'avion.
J'essaie de rechercher et de repérer, mais d'un oeil fatigué, quelques participants au trek... Il sera temps à CHIANG MAI, d'autant plus que le B 747 s'apprête à décoller.
Temps chaud et orageux à l'arrivée. J'apprends que le guide attend le petit groupe de 6 personnes au LAOS sur les rives du MEKONG.
Dans un premier temps, une voiture et un accompagnateur nous conduiront vers cette première destination.....
Après avoir traversé la proche banlieue de CHIANG MAI, la route se dirige vers le nord, circulant entre les collines et les fonds de vallée. Beaucoup de rizières, quelques beaux villages... et autant de fatigue ! Je dors pendant ce long trajet de près de 250 km... Un gros orage éclate avec comme seul mérite de rendre la chaleur encore plus lourde et moite...
Après le  bourg de CHIANG RAI, direction le LAOS... Dernier village, un grand virage descendant sur la droite et voilà le MEKONG, appelé ici le NAM KONG... Sur l'autre rive, j'aperçois le village de BAN HOUAYXAY, l'étape du jour !
Derniers contrôles policiers et embarquement sur une pirogue à moteur... ici il n'y a pas de pont.
Les camions et les voitures disposent d'un car-ferry,  en fait un simple bac pour effectuer la traversée.
Rapide trajet sur ce grand et beau fleuve qui prend sa source au TIBET, à plus de 4000 km de la mer, et traverse le LAOS sur toute sa longueur . C'est la période des basses eaux !
Après de nouveaux contrôles de la police aux frontières, c'est une raide et transpirante montée vers le Guest-House SABAIDI situé sur la route qui traverse le village. Ambiance multicolore et animée de frontière avec quelques touristes, de nombreuses petites pensions, quelques  tours opérateurs, sans oublier les trés nombreux  Tuk-tuk" pour conduire tout ce petit monde dans les environs... Première et bien méritée "Beer Lao " !





Le guide, qui se prénome VILAPHONH, nous propose de l'appeler Vic... c'est aussitôt accepté ! Il nous présente rapidement le circuit et nous donne rendez-vous pour la visite d'un important et étonnant temple Bouddhiste situé sur une colline au-dessus du village et auquel on accède par un long et raide escalier bordé de chaque côté par un ondulant "Naja ". Puis retour vers l'hôtel sous un orage impressionnant et une pluie diluvienne et tiède. Je m'arrête sous la terrasse d'un petit bar...un groupe de jeunes laotiens m'invitent à partager une bière avec eux . Je crève de chaud sous la veste de pluie...
En attendant l'heure du repas, je prends le temps de "réviser" les quelques précautions à prendre : comprimé de MALARONE, répulsif anti-moustiques et priorité aux vêtements couvrants... Ce sera tout pour ce soir !
La nuit tombe vite... Dîner tranquille en terrasse sur les bords du MEKONG : riz, poisson et poulet grillé, au son d'un petit orchestre ! Ambiance très particulière et décalée pour ce premier soir au LAOS... Puis retour rapide à l'hôtel pour essayer de récupérer un peu. Demain départ à 7 h30 pour descendre le MEKONG en pirogue à moteur  jusqu'à l'embouchure avec la rivière NAMTHA... que l'on devrait remonter toute la journée pour atteindre un petit village ou nous passerons la nuit.En principe nous serons accueilli dans la famille du propriétaire de la pirogue et nous dormirons dans sa maison. 



1 commentaire:

  1. Merci pour ce partage de voyage, beaucoup plus "nature" que le nôtre (plus de trecks à notre âge !) mais nous avons bien profité de la beauté des paysages du Laos et de la compétence de Vic, qui fut aussi notre guide !

    RépondreSupprimer