jeudi 12 avril 2012

mercredi 11 avril 2012

Ce matin je me réveille un peu secoué par tout ce qui m'entoure... Le choc est bien là et le début de l'adaptation à ce nouvel environnement va se faire autour de la fontaine pour le brossage des dents mais aussi dans la rivière NAMTHA pour le  décrassage matinal ... Finalement je finirai par un  bain avec un savonnage energique en essayant de ne pas me faire entraîner par le courant... l'eau est agréable et à la bonne température !
Pendant ce temps, quelques villageoises aussi surprises qu'amusées par notre présence, lavent et battent le linge contre des pierres qui font office de lavoir et déjà les premiers bateaux s'écartent de la rive. Le village vit à l'heure solaire !



Malgré l'heure matinale, le village est déjà animé et bruyant : chants des coqs, grognements des cochons noirs et claquements de becs des canards accompagnent les cris des enfants et les conversations des plus grands ! Après un nouveau tour du village ponctué par de grands saluts, c'est le départ pour une nouvelle étape sur la NAMTHA.

Hier nous avons parcouru environ 150 km de rivière et aujourd'hui nous allons naviguer pendant environ 40km, au milieu de la forêt, avant d'atteindre NALE, village situé au carrefour d'une route et de la rivière... il y a même un pont !
Il fait beau mais aussi très chaud. La vitesse du bateau et les quelques embruns reçus dans les rapides apportent une certaine fraîcheur, appareils photos inclus...ils n'en demandaient pas tant  !

Court arrêt pour visiter un village, bien ombragé, sous de hauts et grands cocotiers. Tout le monde est parti aux champs et les seuls habitants en ce milieu de matinée sont les enfants et les personnes âgées... J'oubliais l'école à l'autre bout du village où, sous un chaud soleil, se dispute une partie de foot animée et le temple Bouddhiste baigné de silence... Pas de moine à l'horizon ! Nous repartons et quelques étroits passages de rapides nous rappellent les difficultés de la navigation en cette période de basse eau.
Arrivés à destination nous débarquons pour tout charger dans un taxi-brousse à destination de LUANG NAM THA... Quelques centaines de mètres plus loin, arrêt déjeuner dans ce qui pourrait ressembler à une épicerie comptoir. Nous faisons le plein de boissons et d'eau en prévision d'une après midi annoncée très chaude et surtout poussiéreuse. Nous ne serons pas déçus !
ACTIVITÉS DANS LA RIVIÈRE 
NAMTHA....Pèche, récolte des algues ou encore orpaillage ?
 
PROMENADE SUR LE MARCHE DE NALE

L'EPICERIE-COMPTOIR OU EST PRIS 
LE DEJEUNER.
Après un tour rapide mais curieux du marché, nous empruntons une piste sur environ 80 km afin de rejoindre l'étape... La piste de latérite rouge est vraiment  poussiéreuse et cela devient particulièrement dangereux lorsqu'un gros camion, arrivé trop rapidement et en plein milieu  dans un virage, oblige notre chauffeur à faire une embardée en donnant un grand coup de volant pour éviter l'accrochage... Nous avons eu trés chaud, heureusement, le bas côté était relativement plat et le fossé un peu plus loin !  Regards furieux vers l'arrière et particulièrement vers le camion qui reste immobilisé au milieu de la route... Le chauffeur a dû avoir la frayeur de sa vie et essaie probablement de se remettre à grands coups d'alcool de riz !
Voila le genre d'incident qui peut vite basculer car nous sommes sommairement  assis sur deux  banquettes  bois et simplement adossés à deux barres  metalliques ...il y a bien un toit au vehicule mais il ne doit pas apporter une reelle protection .Heureusement il y a l'habileté du chauffeur !
Déroulant l'itinéraire dans un environnement somptueux de forêts et de rivière, la piste fait l'objet d'importants travaux d'aménagements et d'élargissement qui nous retardent par endroit... Seules les traversées de villages sont empierrées ou goudronnées. Nous retrouvons enfin des conditions de route plus conformes aux standards habituels en approchant de LOUANG NAM THA. Ce gros bourg, largement bombardé pendant la guerre du Vietnam, est reconstruit au milieu d'une vaste plaine entourée de collines et s'agrandit sur d'anciennes rizières, le long d'une importante route qui conduit vers la  CHINE... C'est à coté !



Nous traversons l'agglomération , construite pour l'essentiel le long d'une route et approchons du petit centre urbain où sont construits quelques petits hôtels et installées deux ou trois agences locales de tourisme spécialisées pour les trecks dans les environs.
Vue sur le jardin de l'hôtel
Ralentissement et virage à gauche, nous arrivons au Toulasith Guesthouse, hôtel récent, niché dans un jardin avec un étage marqué par un balcon et surtout une très jolie balustrade en bois ouvragé. Douche et Wifi bienvenus...

Dîner très agréable et surprenant au marché de nuit, un endroit très fréquenté par les locaux et les passagers de nombreux bus et camions qui circulent et traversent l'agglomération, particulièrement en soirée et dans la nuit. On choisit et commande ses plats auprès d'un vingtaine de petits stands installés autour d'une cour où sont disposées de nombreuses tables... Il y a de bonnes odeurs et des saveurs surprenantes !
Les amateurs et spécialistes du genre peuvent mème  déguster des brochettes de pattes de poulets grillées... Pour moi ce sera soupe aux vermicelles, brochettes de porc et de buffle, puis poulet grillé. Tout est excellent et la Beer Lao fraîche ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire