jeudi 19 avril 2012

samedi 14 avril 2012



Les matins se suivent et se ressemblent... Réveillé très tôt par le chant du coq... ou plutôt des innombrables coqs et poules, je me lève rapidement pour faire un tour du village et aller jeter un coup d'oeil vers la rivière.... C'est le bon moment, il ne fait pas encore trop chaud.
Pour les locaux, la journée a déjà commencé ! Quelques paysans partent aux champs ou vers la forêt, les enfants sont déjà dans les bras de leurs parents ou grand-parents et quelques motocycles quittent le village... Jour ordinaire à BAN PHA KHAM !


Aujourdhui, les préparatifs sont un peu plus longs car, partant pour un long trek nous devons être attentifs à compléter nos sacs à dos en conséquence, en particulier avec une bonne réserve d'eau ! ... Un autre guide, chaman du village, nous accompagnera sur une partie du trajet un parapluie ouvert en guise d'ombrelle, goûtant à différents feuillages tout au long de la piste... Quand il nous a quitté, il paraissait toujours en bonne forme physique !






Nous quittons rapidement la piste pour emprunter d'anciens chemins désormais parcourus par les locaux et les forestiers que nous apercevrons au fil de la journée dans les plantations d'hévéas ou en pleine forêt.
Le parcours dans ces forêts est d'autant plus magnifique qu'il se déroule sous un beau ciel bleu... De grands arbres aux troncs gris, une végétation très dense avec des bambouseraies et des bananiers sauvages, de longues lianes pendant de la canopée sur un fond de terre rouge ! Le décor est planté pour la journée ! La seule difficulté réside dans la chaleur. Heureusement j'ai largement fait le plein de bouteilles d'eau au village...Seule réserve, c'est un peu lourd dans le sac !


Nous prenons de l'altitude avant de redescendre dans de profonds vallons puis remonter pour franchir un col ou une épaule... Au travers des arbres et des feuillages, nous apercevons quelques toits qui brillent au soleil... puis un village. Nous sommes à proximité de la Chine et le village bénéficie de bons échanges commerciaux qui assurent quelques revenus aux habitants... Cela se remarque  !










Rapide pause déjeuner à proximité d'un village, devant une petite boutique de brousse ou j'achète quelques bananes. Nous reprenons la piste pour une éprouvante montée sous un soleil torride.Il fait chaud, je transpire et je crois bien ne pas être le seul...
Malgré une trace ravinée lors de précédents orages, l'environnement forestier est magnifique et surtout très sauvage. Après plusieurs heures de marche, nous entendons au loin de la musique et finissons par apercevoir le village de BANG LUANG NAIE, village de la minorité des Thai Yang, et qui sera notre prochaine étape...
Ce soir et demain, c'est la  fête de " PI MAI ", le nouvel an Laotien... Nous y serons !





Une longue descente, un pont au-dessus d'une rivière et après un coup d'oeil vers un temple Bouddhiste, c'est enfin l'arrivée au village avec ses grands classiques, la découverte de notre gîte chez l'habitant puis la séance de lavage et de baignade dans la rivière avec un "Fan club " toujours aussi nombreux... et enfin la bière achetée à l'épicerie voisine !
Ce soir, plus de décapsuleur à l'épicerie, il est  fait appel au décapsuleur de passage, en fait un jeune laotien qui d'un coup de dents fait sauter la capsule de la bouteille !
En ce soir de fête, il y a beaucoup de bruits et d'habitants dans la rue principale. Les femmes se rendent au temple Bouddhiste pour en faire la décoration et un défilé de locaux présentant les offrandes, dont beaucoup de billets de banque traverse également le village, copieusement arrosé suivant la tradition de" PI MAI " par les voisins depuis les balcons des maisons.
Chaude ambiance... l'alcool de riz et la bière y participent largement. Ce soir tout ce petit monde va oublier son difficile et modeste quotidien .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire